NOE

Que sauver ?

  Noé et l'œuvre cosmique.

Synopsis

Noé (Noah) est un film fantastique américain coproduit, coécrit et réalisé par Darren Aronofsky et sorti en 2014.

Le film est librement inspiré de la célèbre histoire de l'arche de Noé, mais se démarque d'elle à de nombreux égards.

Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu'il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d'accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégouté devant le spectacle de la déchéance humaine, qu'il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité.

Interprétation

Il n'est sans doute pas anodin que le film Noé, porteur d'espoir, nous soit présenté à ce moment présent de notre histoire, et nous en profitons pour nous en inspirer.

Le verseau est symboliquement représenté par deux vagues superposées, signe hiéroglyphique Egyptien de l'eau, signifiant dans l'hermétisme la "CREATION" ( NOUM). Le verseau est l'âge d'or de l'apocalypse signifiant "LA REVELATION" que permet ZEUS chargeant Ganymède de verser l'ambroisie, la GNOSE, conférant connaissance et immortalité a ceux qui s'y sont préparés, tel Noé.

Le soleil se lève successivement devant chaque constellations durant trente jours. Même s'il n'apparaît pas tout a fait au même point de la constellation d'une année a l'autre, le point d'équinoxe du printemps, le point vernal, et attribué au 21 mars. Le point vernal effectue un tour complet du zodiaque en environ 25 812 ans. Ce point vernal se déplaçant sur l’écliptique de 1 degrés tous les 71 degrés à 72 degrés. Il parcourt 30 degrés en 2151 années pour une ère zodiacale, et fait le tour complet du zodiaque en environ 26 000 ans, ce qui définit le cycle des précessions des équinoxes. L'on situe l'avènement de l'hère du verseau en 2012-2013 .

L'ère du verseau, appelée aussi Aquarius, signifie la "Création d'un nouveau monde".

La transition entre l'ère des poissons et l'ère du verseau, qui dura 200 ans, a été marquée au siècle dernier par le dépérissement progressif de nos sociétés, une perte de confiance aux valeurs politiques et religieuses qui régulaient jusqu'alors la vie collective, et l'abus des ressources de la planète jusqu'à un point dégénératif jusqu'ici jamais atteint et accéléré par les progrès fulgurants de la technologie et de la science. Mais espérons que l'apprenti sorcier se rende rapidement compte que peut être il possède entre les mains les solutions pour sauver ce qui peut l'être encore.

Mais comment Noé s'y prépare t'il ? Nous savons que Dieu lui commande d'abriter dans une arche, (symboliquement ne nouvelle création), les animaux par couples. Or les constellations du zodiaque, exceptée celle de la balance, sont figurés par des animaux emblématiques. En fait ceux ci symbolisent pour la vie biologique les lignes forces archétypales, des champs de forces animiques et président à l'émergences de toutes les espèces de touts les règnes de la nature, y compris humain.

Cependant pour l'hêtre humain désireux d'entreprendre une "nouvelle création", son adaptation aux nouveaux rayonnements correspondants a l'ère du verseau dans sa signification hermétique, les archétypes zodiacaux constituent les étapes de conscience d'une construction, non pas uniquement pour l’intéressé lui même, mais avant tout pour l'humanité dans sa totalité et des âmes libérées de l'enfer du monde.

Cette construction qui est donc collective est dans la symbolique spirituelle de l'arche: UN CORPS VIVANT ! Ce corps vivant est aussi appelé corps du christ, ou champ gnostique pour l'alchimie occidentale.